Comme cela est le cas avec la cuisine ou la langue, les superstitions et croyances sur la chance lors des voyages diffèrent selon la culture de chaque pays. Ainsi, à des endroits spécifiques, vous entendrez de nombreuses histoires sur les voyages, auxquelles les gens accordent une grande importance. Zoom ici sur les superstitions et la chance pendant les voyages.
La chance liée à des objets pendant les voyages
Dans la religion chrétienne catholique par exemple, il existe un objet spécial en lien avec la chance pendant les voyages. Il s’agit de la médaille de Saint-Christophe. Considéré comme un porte-bonheur pour voyageur, il est très utilisé par de nombreux chrétiens catholiques convaincus de sa capacité à accompagner son porteur. Il existe également plusieurs autres objets de chance de ce type dans d’autres cultures et religions.
Il faut savoir que les croyances reçues autour de cette médaille proviennent d’une légende surprenante qui met en scène Saint-Christophe et le Christ. Une légende toujours entourée d’un voile de mystère. Toutefois, en raison du rôle qu’il a eu à jouer dans l’histoire, Christophe est, pour les catholiques, le saint patron des voyageurs. Et, la médaille qui lui est dédiée est perçue comme un porte-bonheur très puissant à l’occasion des voyages.
Les superstitions sur les voyages à travers le monde
Dans plusieurs pays, il existe quelques superstitions sur les voyages. À titre d’exemple, en Russie, une fameuse idée stipule que le fait de prendre un moment de silence avant un voyage pourrait porter chance. Cette pratique précède l’arrivée des chrétiens sur les terres russes. Il paraît que procéder à ce rituel permet de semer de la confusion chez les mauvais esprits qui pourraient éventuellement perturber le voyage.
Les Indiens quant à eux ont aussi une superstition étonnante concernant les voyages. En effet, ils recommandent d’écraser des citrons en dessous des roues de la voiture qui sera utilisée pour le voyage. Ceci est censé garantir que le trajet se déroulera dans de bonnes conditions. Certaines personnes dans le pays considèrent aussi que le fait de garder sur soi des piments rouges ou des morceaux de charbon éloignerait les mauvais esprits.
Une autre superstition relative aux voyages demeure liée aux chiffres et aux nombres. Certains d’entre eux sont considérés dans certains pays comme des signes de malchance. En Italie, le nombre 17 est considéré comme malchanceux. Pour cela, certains évitent de voyer un 17. Il en est de même aux États-Unis avec le numéro 13 et en Chine avec le chiffre 4.