Que faut-il voir en Normandie ?

par Julian

Face aux îles Chausey et la baie du Mont-Saint-Michel, il n’y a pas que Saint-Pair-sur-Mer à découvrir sur les côtes de notre belle Normandie…

En poussant un peu plus loin à l’Est et à l’Ouest pour voir l’océan Atlantique ; il y demeure de nombreux centres d’intérêts dont il serait dommage de passer à côté !

  • Lieux chargés d’histoire
  • Innombrables plages de sable fin
  • Spécialités culinaires
  • Musée d’art et festivals…

Pour ne rien manquer, on vous a listé de nombreuses suggestions ville par ville à faire seul, en famille ou entre amis.

Les villes balnéaires incontournables du Nord de la France

Mettons le cap sur le littoral de la Manche pour aller explorer les joyaux naturels forgés par la mer et les roches déchiquetées par le vent.

Étretat

C’est ici que l’on peut admirer les plus belles falaises d’albâtre de toute la côte Nordique. C’est l’une des vues les plus célèbres de Normandie ! La ville elle-même est aussi une station balnéaire typiquement Normande. Sa promenade vous prendra plusieurs heures. Ne manquez pas de voir la place du marché, avec une belle halle ancestrale rénovée récemment.

Ce n’est que lorsque vous arrivez au bord de l’eau, sur la plage, que vous pouvez apprécier le charme unique de cet endroit. Des deux côtés, vous remarquerez de grandes falaises. Falaise d’Aval à l’ouest, Falaise d’Amont à l’est. Assurez-vous de gravir les deux massifs, car d’ici, seules les vues sont captivantes.

Honfleur

Honfleur est une ville coup de cœur en Normandie ! Le point le plus important de la ville est, bien sûr, le vieux port, entouré de charmantes maisons, aux façades différentes créant un ensemble cohérent et harmonieux. Prenez le temps de visiter les abords de cette ouverture maritime pour faire du shopping ou simplement s’asseoir dans l’un des cafés de la côte.

À Honfleur, il vaut également la peine de visiter le très agréable parc de la ville, avec son étang, ses fontaines et ses roses, où l’on peut s’asseoir sur un banc et se reposer. Un monument important est également l’église en bois de Sainte-Catherine, avec une structure intéressante de deux nefs magistrales.

Trouville et Deauville

Deux villes qui n’en forment qu’une, reliées par un pont. Trouville est arrivé en premier – c’est devenu un lieu à la mode lorsque Napoléon II a commencé à venir ici pour passer ses vacances d’été. Lors d’un de ses séjours, l’un des aristocrates qui l’accompagnait eut l’idée de construire un hippodrome de l’autre côté de la rivière, et c’est ainsi qu’est né Deauville.

Les deux villes sont souvent appelées le 21e arrondissement de Paris, car des foules de Parisiens viennent ici lors de week-end prolongés.

Deauville est également célèbre pour le festival du film Américain (un peu en concurrence avec le festival de Cannes). Le marché aux poissons de Trouville, l’un des plus célèbres de Normandie, permet de goûter aux spécialités culinaires locales et même de manger des huîtres sur place avec du champagne. Cette vue est un autre point de repère de la région.

Mont-Saint-Michel

On ne le présente plus, tant c’est un lieu unique; un des symboles non seulement de la Normandie, mais aussi de toute la France. Malgré l’affluence de touristes, le Mont-Saint-Michel est incontournable !

L’histoire de cette abbaye remonte à VIII et est associée à Saint Michel-Ange, qui serait apparenté à l’évêque de l’époque et aurait ordonné la construction d’un monastère sur l’île. Petit à petit, les bâtisses construites à côté du monastère ont créé un collage unique d’architecture romane et gothique formant une montagne au milieu de l’eau.

L’abbaye centrale est visible de tous les points de la baie et notamment depuis Saint-Pair-sur-Mer. À marée haute, Mont-Saint-Michel est entouré d’eau, à marée basse, vous pouvez l’atteindre à pied depuis le continent (bien que l’on ne vous le recommande pas, car le fond est marécageux et cela peut être dangereux). Programmez une visite guidée sur place pour y découvrir de nombreux secrets de ce lieu unique.

Giverny

La maison et le jardin de Monet à Giverny est un endroit exceptionnel et qui peut être considéré comme l’un des plus beaux jardins de France. Il est possible de visiter l’ancienne maison du peintre, pleine de photos, de souvenirs et d’une collection d’estampes Japonaises que Monet a collectionnées et inspirées.

Sur place, vous pouvez également voir l’immense studio où Monet a créé ses toiles, maintenant transformé en boutique (avec des souvenirs et des livres intéressants).

Le jardin rempli de fleurs, de couleurs et de parfums est accompagné d’un superbe étang aux nénuphars avec un pont vert caractéristique. Ne manquez pas la partie japonaise, avec des bambous et d’adorables petites plantes vertes.

Camembert

En allant un peu plus dans les terres, cela vaut vraiment la peine d’aller visiter Camembert. La Normandie est un paradis gastronomique ! La richesse des saveurs, des produits frais et étonnants est vraiment magnifique.

L’un des produits les plus connus est bien sûr le camembert, qui vient du village du même nom.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également visiter la Normandie le long de la route des fromages 🙂 Il est préférable de commencer par le camembert. C’est une ville charmante avec une jolie vieille ville où vous trouverez bien sûr un musée et un centre fromager où vous pourrez apprendre comment est fabriqué le fameux fromage local.

About Author

Tu pourrais aussi aimer