Moments attendus durant toute l’année, les vacances sont des occasions de détente pour tous, petits et grands. Finie donc l’ambiance des salles de classe ou des locaux de service et place aux voyages et excursions à travers la France. La Dordogne fait justement partie de ces destinations de rêve où toute la famille passera d’inoubliables moments. Vous n’avez jamais visité la Dordogne ? Continuez alors la lecture pour la découvrir.
Ce qu’il faut savoir de la Dordogne
Classée troisième département, la Dordogne se situe au sud-ouest de la France et bénéficie d’un climat très tempéré qui rend les séjours agréables en toutes saisons. Elle est divisée en 4 Périgord : Périgord Vert, Périgord Blanc, Périgord Noir et Périgord Pourpre. Notez que chacune de ces divisions correspond à une région particulière définie par ses sites médiévaux et ses richesses de toutes sortes.
Les principales villes de la Dordogne
La Dordogne compte de nombreuses villes dont les principales sont : le Périgueux qui est le chef-lieu du département, Bergerac, Terrasson, Nontron, Ribérac et Sarlat. Si vous optez pour la ville de Sarlat par exemple, ce site vous présente un camping calme, convivial et chaleureux pour vous héberger.
Les indispensables à visiter en Dordogne
Circuits historiques, visites archéologiques, culturelles et sur l’architecture… tout est possible lorsque vous vous trouvez en Dordogne pour les vacances ou un week-end prolongé. Nous vous proposons ici quelques sites à visiter à tout prix.
La grotte de Lascaux
Premier site préhistorique de la France, la grotte abrite un grand nombre de représentations de l’art pariétal. Non accessibles au tourisme, des reconstitutions appelées Lascaux 2, 3 et 4 permettent d’admirer l’intégralité des œuvres qui y sont présentes.
Monbazillac
Le château de Monzillac est un autre incontournable en Dordogne. Entouré de vignobles, c’est en son sein que sont produits les cuvées de vin du même nom. Pour le plaisir de votre palais, n’hésitez pas à faire un détour par le domaine de la Grande Maison.
Les châteaux du Périgord
Il serait impossible de visiter la Dordogne sans faire un tour par l’un de ses châteaux. Le plus célèbre est le château de Beynac où vous jouirez d’une vue extraordinaire sur la vallée de la Dordogne. Vient ensuite le château de Puymartin (qu’on raconte hanté par le fantôme de Thérèse de Saint-Clar) puis le château des Milandes, demeure de Joséphine Baker.
Vesunna
Ce site-musée fut directement construit sur les vestiges d’une grande demeure gallo-romaine, la domus de Vesunna. On y découvre les collections d’objets archéologiques qui retracent le mode de vie des habitants de l’époque.
Ce n’est pas tout ! Il reste tant à faire en Dordogne : une balade à Sarlat-la-Canéda marquée par des arrêts au Manoir de Gisson, à la Cathédrale Saint Sacerdos et à l’Église Sainte Marie, une descente en nacelle au gouffre de Proumeyssac. Pour les amoureux de la nature à la recherche de sensations fortes, l’exploration du parc le Bournat ainsi que la descente de la Vézère en canoë-kayak ne pourront faire que leur bonheur. De retour chez soi, épuisé, la journée s’achèvera paisiblement, en sirotant un bon cru de Bergerac !